Portait de Chef – Yannick Alleno, nouveau 3 étoiles

yannick-alleno-3-etoiles-1250x600

Parmi les chefs qui ont récemment été récompensés de 3 étoiles par le guide Michelin, il y a Yannick Alléno, pas vraiment un inconnu dans le monde de la gastronomie.Tout le monde se l’arrache en France et à l’international. Ce séduisant chef de 46 ans, est déjà considéré comme l’un des meilleurs chefs cuisiniers au monde depuis 2007.

Ses parents sont cafetiers en Lozère quand Yannick Alléno, dès son enfance, dit avoir été dans les casseroles de sa mère au lieu de ses jupons. Il a suivi plusieurs formations en hôtellerie et pâtisserie, gravit très vite les échelons du haut de ses 1,89 m, jusqu’en 2003 où il dirige les cuisines de l’hôtel Le Meurice. Il décroche alors 2 étoiles, il a réellement révolutionné Le Meurice, en revisitant et allégeant les sauces à la perfection mais aussi en remplaçant les plateaux d’argent, qui pesaient tout de même 6 kg, par des modèles en carbone ultraléger. Il crée son groupe Yannick Alléno en 2008 pour la diffusion des produits français à l’international. Son parcours fait rêver passant du Cheval Blanc à Courchevel où il a également obtenu 2 étoiles, au Royal Mansour à Marrakech, en passant par le luxueux One&Only The Palm à Dubaï, le prestigieux Shangri-La à Pékin ou encore le restaurant STAY et le salon de thé Sweet Tea à Taipei. Sa spécialité est de  concevoir des extractions de jus et des sauces exquises, dans un concept très français, Yannick Alléno.

Il fêtait le 2 février, avec son équipe l’acquisition de ses 3 étoiles au guide Michelin, bravo à lui.

 

Style: "Portrait B&W - low key"

Style: « Portrait B&W – low key »

Style: "Portrait B&W - low key"

Style: « Portrait B&W – low key »

pourquoi-crepes-chandeleur

Pour la Chandeleur vous aurez probablement envie de faire des crêpes, mais savez vous pourquoi ?

De nos jours, la Chandeleur (fête des chandelles) est encore célébrée dans les églises le 2 février mais l’on connaît particulièrement la Chandeleur comme le jour des crêpes.
Saviez-vous par exemple que c’est l’ultime fête de Noël ? Traditionnellement, toutes les chandelles de la maison devraient être éclairées. Selon la tradition, c’est aussi le jour de ranger la crèche de Noël. La légende dit également que les crêpes, par leur aspect rond et doré, symboliseraient notre cher soleil, invoquant la réapparition progressive du printemps à la suite de l’hiver.
A cet instant de l’année, débutaient les semailles de l’hiver. On utilisait alors de la farine en excédent pour faire ces délicieuses crêpes.
Dans la religion chrétienne, elle symbolise avant tout la commémoration de la présentation de l’enfant Jésus au temple.

Pour des crêpes sucrée préférez des crêpes à base de farine de blé tendre. Pour des crêpes salée vous pouvez utiliser une recette à base de farine de blé noir aussi appelée « crêpes au sarrasin ».
Ce que l’on aime tous c’est qu’avec les crêpes on peut laisser libre cours à ses envies gastronomiques les plus folles.

Besoin de la recette ?

Crêpes au froment :

  •  300 g de Farine
  •  3 oeufs
  •  50g de beurre fondu
  •  300mL à 350mL de lait
  •  1 ou 2 bouchons de rhum ambré
  •  un peu d’eau
  •  une pincée de sel

Ajoutez la farine, les œufs, le beurre fondu, le rhum et le sel. Remuez pour obtenir un appareil uniforme et ajoutez petit à petit le lait. Ajustez avec un peu d’eau ou un peu plus de lait si la préparation est trop épaisse.
Cuire à la poêle chaude beurrée légèrement avec un papier absorbant.

Crêpes au sarrasin :

  •  250g de farine de sarrasin
  •  2 cuillères à café de farine de froment
  •  2 cuillères à café d’huile
  •  300  mL d’eau (vous pouvez en remplacer une partie parde la bière)
  • une pincée de sel

Ajoutez la farine, les  jaunes œufs, l’huile, le sel. Remuez en ajoutant progressivement l’eau pour obtenir un appareil uniforme et assez épais. Battez le blanc en neige et serrez le avec la farine de froment. Incorporez à la première préparation. Laissez reposer au moins 1 heure. Ajustez avec un peu d’eau si la préparation est trop épaisse.
Cuire à la poêle chaude beurrée légèrement avec un papier absorbant.

Et vous quelle est la recette de vos crêpes ?

banniere2010212_930x310-essai2_06

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le blog « La Cuisine de Circée » amatrice de gastronomie et qui vous propose une ligne éditoriale mêlant recettes, actu gastronomique et bon plan !

Menuprivé : Parlez nous de votre blog, quelle est la thématique, quelle est votre ligne éditoriale ?

Circée : Mon blog La Cuisine de Circée est un blog dédié à la cuisine en général. Je partage des recettes de cuisine familiale, je partage mes coups de cœur en matière d’aliments, de restaurants, de matériel, de livre. Ces derniers temps j’insiste particulièrement sur le gâchis alimentaire, qui m’insupporte.

 

Pourquoi avez-vous eu envie de réaliser ce blog ?

C’était surtout pour partager mes idées recettes familiales.

 

Parlez nous de vous, ou de l’équipe du blog ?

Je tiens ce blog toute seule comme une grande, car en fait j’avoue être une blog-addict car j’en tiens 3 autres :

–      un d’organisation (http://www.jesuisdebordee.com)

–      un consacré au scrap et aux loisirs créatifs en général (http://circee.over-blog.com).

–      Un dernier consacré aux rangements pour le scrap (http://tidyscraproom.over-blog.com/)

En fait je suis une sorte d’hyperactive, j’ai du mal à rester en place à ne rien faire et j’adore partager mes découvertes avec les autres, d’où cette passion pour le blogging.

 

Depuis combien de temps existe t il ?

Mon blog de cuisine existe depuis 2008, déjà …

 

Qui sont vos lecteurs d’après vous ?

Je n’ai pas vraiment fait d’études sur mon lectorat, mais je pense qu’il s’agit essentiellement de femmes entre 20 ans et 50 ans.

 

Avez-vous des recommandations pour lancer et booster son blog ?

Ma principale recommandation est d’aimer blogguer, car ça demande pas mal d’investissement en terme de temps notamment, pour réfléchir à des sujets, pour écrire, pour faire les photos et les retoucher, bref c’est un vrai investissement.

 

Qu’est ce qui fait votre différence ?

Je n’essaye pas forcément de faire des plats-de-la-mort-qui-tue et qui donne l’impression d’être nulle en cuisine tellement l’assiette est belle et raffinée. Je veux être proche de Mme Toutlemonde qui se retrouve devant ses fourneaux le soir, avec des produits simples et accessibles et pas forcément de la truffe et des St Jacques, et qui cherche à nourrir convenablement sa famille en terme de nutrition et de prix.

 

Votre restaurant favori ?

Je n’ai pas vraiment de restaurant favori, j’aime en découvrir régulièrement de nouveaux et pour cela le concept de Menu Privé m’a vraiment intéressé.

 

Votre plat favori ?

Un magret de canard aux figues rôties, c’est le comble du bonheur !

 

Une phrase aux lecteurs du « Blog Gastronomique » ?

Je leur souhaite de belles découvertes culinaires chez les partenaires de Menu Privé !

blog-dezideesdenana

Dans cette rubrique vous retrouverez régulièrement des interviews de blogueur. Un bon moyen de découvrir des blogs à suivre !

Aujourd’hui commençons par Nadège de « Dzideesdenana » qui suit l’aventure Menuprivé depuis un bout de temps.

Menuprivé : Parlez nous de votre blog, quelle est la thématique, quelle est votre ligne éditoriale ?

Nadège : Mon blog, c’est un peu le prolongement de ma vie. J’y raconte mes découvertes quelles soient culinaires, mode, beauté ou balades.
Il est life style, c’est à dire que j’y parle de tout ce qui me plait, me touche ou de ce qu’il peut m’arriver comme événement dans ma petite vie sans me cantonner à un seul registre. 

Pourquoi avez-vous eu envie de réaliser ce blog ?

L’idée est venue de plusieurs collègues et amies qui me demandaient régulièrement de bonnes adresses de restaurants, de sorties ou magasins. Il parait que je suis toujours à l’affût du bon plan!!  Et comme je suis très épicurienne dans ma manière de vivre en général et de manger en particulier, j’ai une envie dévorante de découvrir de bonnes tables d’où mon intérêt pour votre site.

Parlez nous de vous, ou de l’équipe du blog ?

Je me présente rapidement : Nadège, 34 ans, vivant et travaillant à Toulon avec ma petite famille et redactrice de Dzidéesdenana. Je suis une bonne vivante et surtout je ne passe pas une seule journée sans sourire ou rire. J’essaie d’ailleurs de transmettre ma bonne humeur au travers de mes articles

Depuis combien de temps existe t il ?

Mon petit blog va fêter ses 1 ans dans 15 jours. L’occasion pour moi de mettre en avant les créatrices ou marques qui ont cru en moi et qui m’ont fait confiance

Qui sont vos lecteurs d’après vous ?

Mes lecteurs ou plutôt devrais-je dire, lectrices ( plus de 95% de femmes!!) sont dans une tranche d’âge 30/40 ans. Elles sont comme moi des femmes actives pour la plupart, curieuses de la vie, proche de leurs familles et heureuses !!!

Avez vous des recommandations pour lancer et booster son blog ?

La seule chose que je recommanderais, c’est de le faire si l’envie est vraiment là!!! Car un blog est un investissement personnel très important tant par les heures passées dessus que par l’implication dans ses articles. Ce n’est pas le tout d’écrire un article si il n’y a pas d’âme derrière ou sinon ça s’apparente à du journalisme.

Qu’est ce qui fait votre différence ?

Peut être comme je disais plus haut, ma joie de vivre qui se ressent dans ce que je publie 😉

Votre restaurant favoris ?

Sur la région varoise, j’ai une adresse qui représente beaucoup pour moi et à laquelle je reviens toujours bien que je découvre d’autres lieux, c’est le restaurant « Chez Bruno » à Lorgues.
Chez Mr Bruno et ses fils, on s’y sent un peu comme chez soi mais en mangeant de la truffe. C’est un havre de paix et de gastronomie et ça j’adore

Votre plat favoris  ?

C’est une question difficile! J’aime les plats tout bêtes comme des bonnes pâtes au pesto mais je craque facilement pour un tajine poulet/citron/olives ou un bon dessert comme la tarte aux fraises ou meringuée au citron

Une phrase au lecteur du « Blog Gastronomique » ?

Vous avez bien fait de venir sur ce blog, je pense qu’il va être riche en découvertes culinaires et gustatives!! Et n’hésitez pas à me rendre visite sur le mien www.dzideesdenana.com.
Dernière petite chose : un merci tout particulier à Antoine qui m’a ouvert les portes de son blog et de son site.

blog-gastronomique-art1

Le Blog Gastronomique est destiné à tous les amoureux de la gastronomie !
Découvrez ici des articles sur :

  • les secrets des grands chefs
  • des recettes
  • des portraits de blogueurs
  • toute l’actualité des restaurants gastronomiques
  • des bons plans pour les gastronomes

Vous souhaitez contribuer au blog ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : contact@menuprive.com